Le rapporteur de crédits Air Christophe Guilloteau vient à l'instant de mettre en avant les forces spéciales
de l'armée de l'air (FSA) à l'assemblée nationale, où est auditionné le ministre, en préalable au vote du budget 2015 (1). "Les forces spéciales Air me semblent trop souvent oubliées" a constaté l'élu, qui revient d'un déplacement dans la bande sahélo-saharienne (BSS). Il a également listé les retards, préoccupants, pris dans la modernisation du parc d'avions de l'escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou, faisant le même constat pour le parc de véhicules du CPA 10. Il a interpellé le ministre sur ces deux points, ainsi que sur la colocalisation du parc de Caracal, qui a été reporté une nouvelle fois.
Le rapporteur s'est aussi inquiété de décalage du dossier Cognac 2016 pour l'entraînement différencié, redoutant qu'il ne devienne un Cognac 2017 (la référence de date actuelle), ou un Cognac 2018, voire 2019.
Le CEMAA avait lui-même fait part de telles craintes lors de son audition, constatant que le décalage ne permettait pas de générer les économies prévues par ce nouvel entraînement.
Enfin, faisant chorus au CEMA, le député a également demandé que l'annonce des restructurations suivantes (2016-2019) puisse être fait "avec suffisamment de préavis" en respect des personnels concernés.
(1) le député Guy Tessier a quant à lui interpellé le ministre sur le rythme opérationnel très élevé que connaissent les forces spéciales.