Les députés de la commission de la Défense de l'assemblée nationale ont eu la primeur de plusieurs
annonces du général Denis Mercier, lors de son audition, le 14 octobre dernier.
Sur les opérations en Irak, le CEMAA a notamment confirmé que ses chasseurs n'avaient pas tiré à plusieurs reprises, du fait du positionnement des cibles, à proximité de civils.
Il a également confirmé que le 25e RGA travaillait actuellement à la mise aux normes de la piste de Niamey pour lui permettre d'accueillir des tankers. La piste de Gao, elle, pourrait accueillir des chasseurs, son état actuel ne lui ayant pas permis de recueillir un Mirage 2000D il y a quelques mois : l'avion s'est écrasé. De même, le 25e RGA va aussi apparemment oeuvrer sur la piste de Madama (Niger), qui ne peut actuellement accueillir les principaux avions de transport français.
Sur l'organique, le CEMAA annonce des gains substantiels obtenus sur l'enveloppe le coût de l'heure de vol de Rafale (-14%) et fait miroiter aux élus une baisse substantielle de la formation initiale.110 MEUR annuels pourraient être économisés, selon le général Mercier, grâce au plan Cognac 2016. Néanmoins, faute de fonds, le ministère a dû envisager un financement innovante, révèle le patron de l'armée de l'air : un leasing de courte durée de quatre à cinq ans avec option d'achat. Une base aérienne supplémentaire pourra être fermée grâce à ce plan, assure-t-il aussi.
Détaillant la manoeuvre RH permanente, il confirme que l'armée de l'air ne pourra pas atteindre l'objectif de déflation d'officiers, même si les économies de masse salariale seront néanmoins atteintes.
Le CEMAA a aussi milité pour la poursuite du programme AASM, dont la fin approche pourtant, et pour lequel aucune ressource nouvelle n'est prévue.
En matière d'opérations spéciales, le CEMAA annonce que l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées -actuellement déployé à N'Djamena (1) sera en mesure de travailler avec le COS à l'été 2015. Dans les faits, c'est déjà le cas dans la BSS.
Le CEMAA a aussi livré une longue explication sur les soucis touchant les Caracal déployés dans la BSS. Des tapis anti-sable seront privilégiés dans les zones où les hélicoptères posent récuremment, limitant ainsi leur exposition. "En vérité, nous avons réagi trop tard a-t-il concédé, faisant son mea culpa. Nous avons attendu que je ne sais combien de moteurs soient atteints pour agir, je le déplore. Il arrive parfois que nous n’ayons pas le réflexe, face à un problème, d’investir tout de suite pour générer des gains plus tard. Nous devrons veiller à davantage anticiper."
(1) il concourt aussi au 4e RHFS avec deux hélicoptères, des équipages et des mécaniciens sol.