Dans la foulée des éditions précédentes, l'armée de l'air innove sur l'unique édition 2013 de l'exercice
Serpentex, qui se tient actuelllement sur la base aérienne de Solenzara. Demain devrait se tenir le premier vol d'un drone Reaper italien dans l'espace aérien français. Serpentex voit aussi un débarquement de 200 militaires canadiens (avec sept chasseurs et un patmar) dont leur chef veut éprouver la rusticité. Résultat, les personnels de Cold Lake et de Bagotville dorment tous sous... tente.
Les Français travaillent les solutions de ciblage et d'entraînement à coût mesuré, dans la foulée d'un exercice Bold Quest, consacré aux solutions numériques pour l'appui-feu. Les équipes du CFAA (centre de formation à l'appui-aérien, une structure franco-allemande) consolident une nouvelle solution utilisant une technologie civile à haut débit pour transmettre des informations concourrant au ciblage.
Le CEAM a développé une solution allant dans le même sens avec OCAD (outil connecté d'aide à la décision) qui a fait son premier vol mardi dernier sur Rafale, dans le cadre de l'exercice Serpentex. Ce produit-maison permet de synthétiser l'information tactique et d'éviter les tirs indésirables sur des objectifs interdits ou des éléments amis, informations livrées sur une planchette tactique portée sur le genou du pilote.
Le CEAM a aussi utilisé pour la première fois le système de réalité augmentée Starlinks replay de Diginext, qui permet, lui, de suivre les vols en temps réel et de les restituer aux pilotes et aux JTAC, à l'issue de la mission.