Le lieutenant-colonel Christophe Fontaine, chef du 1/33 Belfort, a exposé le bilan de son système de
drones Harfang au Mali depuis janvier 2013, lors d'un séminaire organisé par l'armée de l'air à Paris. 2400 heures de vol ont déjà été enregistrées en seulement 11 mois (à comparer aux 5000 cumulées en Afghanistan, mais sur trois ans), et le drone a pu servir à la désignation de 10 GBU-12, dont les sept tirées par les ATL-2 de la marine, procédé révélé à l’époque par ce blog.
Le volume horaire illustre le « surge » assuré par l’escadron 1/33 Belfort qui doit recevoir ses deux premiers Reaper « dans quelques semaines ». Selon une source de l’EMAA, cette arrivée est prévue à Niamey « à la fin du mois ».
Ce sera la première fois que des aéronefs seront mis en service dans l’armée de l’air sans passer par la DGA et le CEAM, ce qui illustre le niveau de maturité et de professionnalisme de celui qui restera comme le dernier escadron issu de la culture reconnaissance tactique.
En réponse à mes questions, le LCL Fontaine a également argumenté l’intérêt d’une colocalisation des drones MALE et des ALSA2R, par la mutualisation des compétences humaines. Néanmoins, un officier de l’EMAA a expliqué que ce facteur n’était pas déterminant dans l’implantation géographique des ALSA2R (toujours pas commandés). Ces derniers devraient en effet, comme ce blog l'a révélé, camper à Evreux.