lundi 7 février 2011

Ces civils engagés outremer

Par delà l'exemple qu'on a déjà évoqué ici d'un réserviste de Nexter gérant le MCO des Aravis au SGMAT de Kaboul, les cas de civils de la défense engagés outremer se multiplient.
Le service industriel de l'aéronautique (SIAe) a déjà effectué des visites périodiques de Puma à Djibouti et en Guyane.
Exemple bien plus éclairant du volontarisme de certains civils, deux ouvriers d'état, P. et R. ont été engagés en Afghanistan... dès 2009, à Nijrab. Soudeurs de leur état, à la 13e BSMAT, ils ont été notamment chargés d'effectuer des poses de surblindages sur des VBL, à Nijrab. Sans refuser le risque, puisque ce chantier était prévu initialement à Kaboul.
Ils n'ont donc vraisemblablement pas été confrontés à des actions de guerre, restant confinés dans la FOB. Cependant, il n'est pas rare que les FOB prennent des tirs indirects, de la part des insurgés. Et entre Nijrab et Kaboul, il peut se passer bien des choses !
Pour prendre en compte ce risque, et tous les autres, ces deux pionniers, volontaires, ont pu revêtir un statut et un uniforme de réserviste qui assure, en cas de blessures, ou de mort, une prise en compte des spécificités.