Deux brancardiers secouristes blessés en Kapisa par l'explosion d'un IED vont être stratévaqués, vraisemblablement par un aéronef de l'armée de l'air. Leur VABSAN a sauté sur un IED lors de l'opération Storm Lightning 1, et ils souffriraient de fractures multiples, obligeant leur rapatriement en France.
Les deux autres occupants du véhicule, un médecin et une infirmière, ont été moins touchés. On ignore la ou les unités d'origine des uns et des autres.
L'attaque est pour l'instant difficile à analyser : plus rien ne distingue, désormais, les VABSAN des autres VAB, à part quelques détails connus d'initiés. Cependant, une simple observation visuelle des évènements peut permettre de comprendre la destination du véhicule. Et de le cibler. Ce qui n'est pas démontré, encore, dans ce cas-ci.
Des VABSAN ont déjà été ciblés par des tirs, c'est alors qu'on avait décidé de les désilhouettiser, et d'ôter leurs croix rouges.
Néanmoins, plusieurs membres d'équipes médicales ont été blessés, parfois grièvement, lors d'attaque par IED.
Les équipes médicales ont lourdement payé leur participation aux opérations, en première ligne : rappelons, à ce titre, les sacrifices du CCH Rodolphe Penon (2e REP), de l'ICS Thibault Miloche (126e RI), de l'ICN Mathieu Toinette (402e RA) et de l'infirimier commando Frédéric Paré. 7% des morts Français en Afghanistan, et encore bien plus, si l'on considère les seules pertes au combat, là où, évidemment, les équipes médicales ne représentent pas 7% des effectifs engagés.