Un Puma de l'armée de l'Air basé à Djibouti est actuellement en visite périodique (VP) sur site, pendant plusieurs mois. C'est le service industriel de l'aéronautique (ou SIAe) qui procède à sa régénération de potentiel, après une première expérience effectuée à Djibouti par les aviateurs, en avril 2009. Cette procédure, jusqu'alors peu courante dans l'armée de l'air se généralise également, sur la flotte Caracal (elle est alors réalisée par Eurocopter) comme ce blog l'avait révélé, tant à Cazaux qu'à Pau.
A Djibouti, l'innovation retenue par les aviateurs était en fait de plus longue date pratiquée par les alatiens, puisque des techniciens de Toul (ex-BSMAT) venaient déjà depuis plusieurs années en nombre réduit, et étaient, pour l'occasion, renforcés par les maintenanciers du DETALAT. Une à deux VP Puma et une VP Gazelle sont ainsi réalisées chaque année, en moyenne. C'est d'ailleurs une des spécificités du DETALAT, seule unité de l'ALAT où on pratique les VP sur site (quoiqu'on m'assure qu'on en réalise aussi au Tchad).
A noter que si les Puma à Djibouti restent scindés en deux entités distinctes (Air/ Terre), le stock de pièces est désormais mutualisé.
Le SIAE a également effectué une VP sur un des Puma de l'EHOM 68 "Guyane", cet hiver.