La base de Pau, qui a vu son activité restreinte aujourd'hui n'est rien de moins que la plus importante de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), avec près d'une centaine de machines affectées sur place. C'est son 5e régiment d'hélicoptères de combat (RHC) qui héberge les premiers Tigre en unité opérationnelle, chez les "Corsaires". Trois engins sont d'ailleurs déployés en Afghanistan depuis le mois d'août 2009, avec une efficacité qui s'est imposée très rapidement. L'envoi d'un quatrième appareil avait été envisagée, pour renforcer encore le potentiel de la TF Mousquetaire.
Le 5e RHC fournit également les deux Cougar de cette dernière. Depuis l'été dernier, tous les Cougar de l'ALAT, en métropole, sont d'ailleurs déployés à Pau.
L'autre utilisateur du Cougar et de la plate-forme de Pau est le 4e régiment d'hélicoptères de forces spéciales (RHFS), qui regroupe une grosse trentaine d'engins de cins types différents dont, prochainement, le Tigre. Le statut du 4e RHFS est particulier, puisque cette unité de "l'ALAT spéciale" opère au profit du COS, au sein de la brigade des forces spéciales Terre (BFST). Le 4e RHFS déploie deux de ses Caracal à Kaboul, et un pilote de Tigre.