Hervé Morin s'entretient avec des membres de la QRF et de la CIMAT (compagnie de maintenance), ce matin, à 9-1. (crédit JM Tanguy)
Sur la base de Dayr Kifa, que l'ONU a très poétiquement baptisée 9-1 (1), Hervé Morin s'est livré ce matin à un de ses exercices favoris, quand il visite les unités : vérifier que ses réformes sont appliquées, y compris dans les coins les plus reculés de nos théâtres.
Sans perdre son humour (et la face), le ministre a pu constater qu'en matière d'internet, la base, qui héberge 665 militaires (hommes et femmes) n'est pas au sommet du débit. Seuls les mails passent, et pour la visiophonie, il faut repasser, apparemment.
Il a donc promis, sous des hourras discrets, de remédier à cette grosse carence, comme il l'avait fait pour les FOB en Afghanistan. Il a, au passage, promis aux militaires d'appeler EADS dès ce lundi.
L'initiative ne profitera pas aux plaignants, qui vont rentrer en France dans huit VAM (avions militaires) d'ici la mi-juin.
C'est le 1er RTir qui verra le changement. S'il y en a un.
(1) plutôt que 9-1, on aurait pu baptiser ce poste du nom de Julien Perrot, mort le 12 novembre 2007. Ce brigadier-chef appartenait au 501e-503e RCC : il avait 21 ans. Seule la place d'armes de 9-1 porte son nom.