Deux touristes français enlevés le 1er mai au Bénin, une américaine et une sud-coréenne ont été
libérés cette nuit par une opération de la Task Force Sabre, entre Ouagadougou et la frontière malienne.
L'opération a été déclenchée suite à un renseignement d'opportunité et elle a permis de préserver la vie des otages : les Français pensaient, au déclenchement, n'avoir à libérer que deux hommes.
Cette opération s'inscrit dans une lignée de libération d'otages et de neutralisation de terroristes, soit plusieurs dizaines d'évènements distincts sur 10 ans.
Deux opérateurs du Commando Hubert ont été mortellement blessés dans la fusillade cette nuit. : le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello. Le Commando Hubert incarne l'élite de l'élite, par son caractère multi-milieux et un stage de sélection parmi les plus durs.
L'opération aura mobilisé des moyens ISR américain et français (pas moins de deux Reaper en simultané), ainsi que plusieurs hélicoptères de la TF Sabre, et au moins un groupe action du Commando Hubert.
Ces deux morts s'ajoutent aux cinq commandos qui avaient déjà perdu la vie au Sahel depuis 2013 : deux du CPA 10, deux du 4e RHFS, un du 1er RPIMa.
Alors qu'elle compte pour moins de 10% des effectifs français engagés au Sahel, la TF Sabre aura enregistré 18% des pertes, depuis 2013.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137