vendredi 3 mai 2019

Paris déshabille Paul, et rhabille Pierre

Hier, l'Elysée a évoqué le renforcement du dispositif français en zone irako-syrienne, ce qui peut
sembler paradoxal alors que la... dissolution de la task force Wagram a été officialisée aujourd'hui par l'état-major. Cela réduit donc de 130 militaires l'effectif de l'opération Chammal, qui a priori ne recevra pas de renfort en matière d'instructeurs (150 encore affectés à Narvik et Monsabert), le niveau actuel semblant déjà plus que suffire par rapport aux besoins : les alliés se bousculent depuis des mois pour former des Irakiens, plus que pour aller, comme Paris, placer des forces spéciales ou de l'artillerie dans les coins où Daech est actif.
Comment comprendre, alors, les informations venues de l'exécutif, et que personne ne se hasarde vraiment, depuis hier, à commenter ? C'est que le renforcement ne concerne pas vraiment Chammal, dont l'effectif est largement inférieur aux données publiques, mais d'autres parties du dispositif français.
Depuis 2014, Paris a été actif dans le spectre visible, mais aussi et surtout dans tout le reste (où elle est la deuxième contributrice de la coalition avec plusieurs centaines de représentants), et c'est bien ce reste, particulièrement qualititatif, qui fait l'objet de renforcements.
Florence Parly l'a martelé, Daech, parmi lequel des djihadistes français, n'est pas mort, il s'est juste disséminé, revenant à la situation quo ante. Or ce n'st pas la vocation de Chammal d'aller chercher à la fourchette à escargots des fragments de réseaux clandestins.
En tout état de cause, la France peut difficilement rester à l'écart de ce théâtre qui concentre ses intérêts stratégiques (matières premières, contrats d'armements et de sécurité potentiels, même si Paris les a tous manqués jusqu'à maintenant) et encore, les donneurs d'ordres d'une partie conséquente des attentats qui ont endeuillé la France depuis 2015. A ce stade, le trésor de guerre de Daech n'a pas été retrouvé, comme une partie des djihadistes français recherchés par la France.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.