Les premiers livrés ont été les commandos marine. Depuis le début avril, Arquus a relivré les 25
premiers poids lourds des forces spéciales (PLFS) au standard 1, qui avaient été livrés en févier 2017, puis le constructeur avait dû les reprendre aussitôt, du fait de vices découverts par les forces spéciales. La DGA avait pourtant autorisé les livraisons du véhicule, après ses propres tests, point qui n'a jamais été très éclairci.
Après plusieurs années d'imbroglios en forme de chemin de croix pour le fabricant, ces 25 véhicules, profondément modifiés, ont donc refait le même chemin qu'en 2017. La minarm avait évoqué une évolution favorable dans ce dossier complexe, dans l'interview qu'elle m'avait accordée, parue dans le numéro de RAIDS actuellement en kiosque.
Toutes les composantes commandos du COS ont été livrées. Une expérimentation temps chaud est prévue à court terme, préalable à un déploiement attendu depuis des années, au profit de la TF Sabre.
Pour l'heure, les composantes auscultent les véhicules sous toutes les soudures, et commencent à les pousser dans leurs retranchements, en France. Des points négatifs mineurs ont semble-t-il été enregistrés, sans plus, ce qui, pour des perfectionnistes, ne renvoie sans doute pas à des vices.
Les PLFS doivent remplacer les VLRA, rincés par des années d'opérations. 202 doivent être livrés au total.
Le PLFS standard 2, profondément remanié ne doit pas voir la lumière avant 2022, comme le véhicule léger des forces spéciales
Pour suivre la saga du PLFS sur ce blog, cliquer ici.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.