Après Papillon le rameur, Jeff le trailer. Un ancien parachutiste des forces spéciales va participer à
un des trails les plus durs au monde, le GtoG, afin de collecter des fonds pour l'Entraide Para qui vient en aide aux familles parachutistes.
L'ancien militaire -24 ans de service- entend récolter 20.000 euros pour l'Entraide Para. Il a présenté son projet au dernier Sofins, où il a croisé Papillon, de retour de son périple sur l'Atlantique. Le GtoG est plus court -6 jours- que la traversée vers les Antilles, mais c'est un défi sportif qui se prépare aussi très à l'avance pour pouvoir encaisser les 6000 m de dénivelée. Chaque jour, les trailers encaissent l'équivalent d'un marathon (et même un double marathon sur la troisième étape...), sauf qu'il faut prendre en compte les ascensions, et la descente, qui doivent faire l'objet d'une progression très spécifique. Le Grand Canyon culmine à 1629 m, et la ligne d'arrivée, sur le Grand Staircase, à 2651 m. La course impose des temps de passage maximum pré-définis sur des points d'enregistrement.
La préparation du sac est aussi un véritable art, puisque les coureurs progressent en autosuffisance alimentaire. Il doit peser entre 7 et 8,5 kg, dont en moyenne 4 kg pour la seule nourriture et un kit de survie minimaliste. Son expérience de trois marathons des sables (où la masse du sac est limitée à 15 kg) lui a fait gagner du poids : sur le premier, il était à 13 kg, sur le dernier, à 7,5 kg.
Dans ce sac, on trouve aussi pêle-mêle une pompe aspi-venin (pour les crotales), de l'immdodium, des épingles à nourrices, un sifflet, "sans oublier une grande
quantité de motivation, un petit grain de folie, une foi inébranlable et un
énorme mental" rigole le trailer.
Pour soutenir son projet, se connecter ici.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.