lundi 2 janvier 2017

ZIS : les Britanniques font plus que nous

Dans le combat contre Daech, la Grande-Bretagne n'est pas en reste, comme elle le signale sur un site
internet dédié, avec une pédagogie compréhensible par un enfant de cinq ans. Cela commence par une carte, qui n'oublie (presque) aucun site de déploiement :
A l'ouest, on reconnaît le porte-avions (l'Akrotiri, une des bases permanentes en Méditerranée) de la Royal Air Force, relativement bien placé. Les Britanniques en sont néanmoins réduits à y déployer deux types de chasseurs (Tornado, Typhoon) du fait des limites du deuxième, et du fait du format limité de leur chasse. Ils engagent toutefois un modèle de tanker flambant neuf (le nôtre, unique, a 52 ans bien sonnés...), qui contribue bien à l'endurance des chasseurs de la zone, y compris des Français.
La Royal Air Force mobilise aussi des drones Reaper dans cette zone, y compris pour des tirs. Du fait d'un format plus réduit de sa flotte, la France doit concentrer l'effort à Barkhane, et pour l'instant, sans armement à bord de ces engins efficaces. Il faut le rappeler, la seule guère à laquelle participent actuellement les Britanniques se tient au Moyen-Orient, ce qui leur permet aussi d'être plus présents en Europe de l'Est, que ne le sont les Frnaçais.
Sur l'effort global, la Grande-Bretagne engage plus de personnel (1350 contre 1200 Français), et a formé plus d'Irakiens (30.000, contre 6.130 par les Français).
Evidemment, cette course à l'échalote peut faire sourire. Mais personne ne l'ignore, quand les canons auront cessé d'illuminer le théâtre, les Irakiens feront aussi leurs comptes, et on parlera contrats. Les Italiens, par exemple, pourtant pas les plus actifs, ont réussi à se faire signer leurs premiers contrats. Et le déploiement de jets allemands, pourtant pas essentiels à l'effort général, n'est pas le résultat du hasard.

Mes infops et photos, sur le twitter @defense137.


La carte de Chammal produite ce jour par l'EMA. Pas de petit drapeau français en Jordanie, à H5, ni à Mossoul, ni à Erbil. Et, mais c'est pour l'anecdote, l'île de Chypre a été rayée de la carte, au passage...