mercredi 18 janvier 2017

Les quatre étoiles du printemps

Sans surprise pour l'un d'eux, deux généraux de l'armée de terre passeront au 1er mars au grade
supérieur de général de corps d'armée : François Lecointre et Dominique Pinel.
François Lecointre (54 ans) a succédé à Olivier Taprest à Matignon. Il conseille donc le Premier ministre Bernard Cazeneuve, tout en ayant la main directe sur des sujets opérationnels sensibles, comme la défense aérienne (pilotée désormais à Lyon par Olivier Taprest) ou la sécurité maritime (notamment les interceptions de drogue). Plume du CEMAT au début des années 2000, il a notamment commandé le 3e RIMa (où il a servi à trois reprises), la 9e BLBMa, et a servi au cabinet d'Hervé Morin (2009-2011) comme adjoint Terre. La liste de ses opérations est interminable : on se souvient de la participation de sa compagnie sur le pont de Vrbnja, mais il a également participé à la guerre du Golfe, et à des opex en Somalie, à Djibouti, au Rwanda, en Côte d'Ivoire et au Mali.
Dominique Pinel a lui rejoint la DGA en mai dernier, après avoir commandé la BRENS, puis assuré deux postes d'adjoint, à l'EMA Plans puis à l'Inspection des armées.
Le général Lecointre à l'ouverture d'un colloque consacré à la manière dont les militaires font face à la violence. Photo Jean-Marc Tanguy