Sans surprise pour l'un d'eux, deux généraux de l'armée de terre passeront au 1er mars au grade
supérieur de général de corps d'armée : François Lecointre et Dominique Pinel.
François Lecointre (54 ans) a succédé à Olivier Taprest à Matignon. Il conseille donc le Premier ministre Bernard Cazeneuve, tout en ayant la main directe sur des sujets opérationnels sensibles, comme la défense aérienne (pilotée désormais à Lyon par Olivier Taprest) ou la sécurité maritime (notamment les interceptions de drogue). Plume du CEMAT au début des années 2000, il a notamment commandé le 3e RIMa (où il a servi à trois reprises), la 9e BLBMa, et a servi au cabinet d'Hervé Morin (2009-2011) comme adjoint Terre. La liste de ses opérations est interminable : on se souvient de la participation de sa compagnie sur le pont de Vrbnja, mais il a également participé à la guerre du Golfe, et à des opex en Somalie, à Djibouti, au Rwanda, en Côte d'Ivoire et au Mali.
Dominique Pinel a lui rejoint la DGA en mai dernier, après avoir commandé la BRENS, puis assuré deux postes d'adjoint, à l'EMA Plans puis à l'Inspection des armées.
Le général Lecointre à l'ouverture d'un colloque consacré à la manière dont les militaires font face à la violence. Photo Jean-Marc Tanguy