On connaît désormais la maquette du défilé aérien du 14 juillet. La PAF ouvrira à huit avions, deux
autres étant conservés pour la fin du défilé terrestre. Ces deux avions suivront un Extra 300, et concluront cette séquence très populaire chaque année, sur le dernier refrain de la Marseillaise.
Entre ces deux extrêmités, les Mirage 2000N du La Fayette qui fête ses 100 ans cette année, et les modules habituels de projection de force et de puissance. Le CIET, lui, fêtera en vol ses 70 ans.
Deux Alpha Jets du 2/2 Côte d'Or ont été injectés dans une formation de chasseurs, afin de symboliser la préparation opérationnelle à laquelle contribuent ces avions.
Un Falcon 900B de l'ET60 rappellera les STRATEVAC réalisées en moyenne à la cadence d'une par semaine.
Un Cougar de Pau déploiera un drapeau tricolore en vol, et les forces spéciales seront comme d'habitude bien représentées, avec un module mixte du 4e RHFS, l'escadron 1/67 Pyrénées assurant la fin du défilé héliporté avec deux appareils suivant un MC-130J de l'AFSOC.
Une façon de rappeler que les forces spéciales de l'armée de l'air disposent désormais de cette capacité rare, qui sert désormais très régulièrement en opérations.
La gendarmerie sera aussi présente, comme la sécurité civile, avec un Dash, un Beech et un EC145.
Un MRTT australien viendra déposer les troupes défilant au sol (l'Australie est invitée d'honneur). Il pourrait, au dernier moment, être injecté dans le défilé aérien, juste derrière la PAF. Le go/no go doit être réalisé au plus tard 72 heures avant le 14 juillet.
Pour d'autres infos et des photos, se connecter sur mon twitter @defense137.