Exploit aéronautique, qui annonce une révolution technico-opérationnelle: un Caracal a volé
pratiquement 11 heures (10.9) cette nuit en France grâce à cinq ravitaillements en vol, dont quatre de nuit.
Cette nouvelle première est à porter au crédit des forces spéciales air (FS Air), concernées avec l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées et le commando parachutiste de l'air (CPA 10) soutenues par pas moins de trois MC-130J américains provenant du 67th SOS de Mildenhall (Grande-Bretagne).
Le scénario était celui d'une extraction d'une équipe du CPA 10, après la capture d'une cible à haute valeur (HVT). Cette démonstration ajoute, de fait, une autre corde à l'arbalète du COS. Cette démonstration intervient dans le cadre de l'exercice Dark Dune : l'extraction du HVT s'est faite à Orléans (Loiret), les Caracal décollant de Cazaux (Gironde), pour se projeter vers la Corse.
Un effort à l'échelle des opérations réelles, dans les BSS... ou ailleurs.
D'autant que le vol s'est fait majoritairement de nuit (plus de six heures). Il démontre tout le savoir faire du Pyrénées dans le vol de nuit, alors même que le premier ravitaillement en vol de nuit vient d'avoir lieu de nuit en opérations, comme en BSS, le 24 mai.
Seuls les Caracal du Pyrénées ont cette capacité, parmi les 19 machines, disséminées au sein de la DGSE et de l'armée de de terre.
C'est, en quelque sorte, un pied-de-nez à l'actu aéronautique, un peu difficile actuellement pour la gamme H225.
Au-dessus de l'Atlantique, il y a quelques semaines... (photo JMT)
Les mêmes, cette fois au Sahel, le 24 mai.