Avant de laisser son bureau à l'amiral Laurent Isnard, le général de Saint-Quentin (annoncé
comme SCOPS à l'EMA) est passé devant les députés pour évoquer ses opérations et les personnels qui les mènent. Sans surprise, il n'est pas entré, en tout cas, dans la transcription publique de ses propos, dans le détail des opérations. Les mots Libye, Irak, Syrie, n'apparaissent pas non plus.
Le GCOS a évoqué le changement de format des forces spéciales terre, qui deviennent CFST le 23 juin. Elles seront confiées cet été au divisionnaire Patrick Brethous (actuel COMFOR Barkhane), le premier hélicoptériste à prendre le commandement des FST depuis la mise sur pied du GSA en 1997. Son col'adj serait également un hélicoptériste (conventionnel) ancien de l'Afghanistan, créant une situation doublement inédite : cette brigade de commandos sera commandée par deux Alatmen, dont un ancien spécial (le général Brethous a commandé le DAOS avant d'être lui-même Col'Adj).
Le GCOS a aussi lourdement insisté sur les unités aériennes, et notamment l'EH 1/67 Pyrénées qui aligne, "depuis janvier" une capacité de deux hélicoptères Caracal dans une durée limitée. En 2017, cette capacité sera sans limitation de durée. Et il applaudit déjà à la capacité de ravitaillement en vol de ces machines. Rappelons que l'armée de l'air fournit déjà aussi deux Caracos (équipages et mécanos) à l'armée de terre, à Pau.
Il a aussi expliqué que le 4e RHFS basculera entièrement, à terme, sur Caïman, évoquant des retex positifs. La transcription évoque "un besoin de l'ordre de 24 appareils" ce qui semble énorme, d'autant plus que ce besoin ne figurait pas du tout dans les lignes budgétaires. On peut aussi s'interroger sur le coût réel de cette opération. Le Caïman n'est pas ravitaillable en vol, le modifier pour déplacer l'armement va aussi coûter, sans compter les qualifications d'une nouvelle version. Enfin, les retex ne sont peut-être pas si positifs, notamment en matière de disponibilité. Mais, il est vrai que la chaîne de Marignane doit bientôt s'arrêter, faute de nouvelles commandes.
Le général de Saint-Quentin le rappelle, tout en matière de dispo hélicoptères n'est pas affaire que de vis, de lots de déploiements ou de mécaniciens, le manque de... documentaliste peut parfois être le grain de sable qui grippe la mécanique bien huilée des FS. A cet égard, il reste une solution de rechange, ponctionner les parcs de Barkhane.
Il a aussi évoqué la bulle aérienne qui profite au COS, du 25e RGA pour les posers sommaires, à l'escadron de drones 1/33 Belfort, en passant par les sicmen air et les chassous du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen.
Des commandos du CPA 10 embarquent dans un Caracal du Pyrénées pendant la séquence Dark Dune. Photo BA120
Le GCOS derrière un fusil, sur l'un des pas de tir du SOFINS, en avril 2015. Photo JMT
Mes actus et photos sur Twitter : @defense137