Le groupe d'armement terrestre va donner sa chance à un blessé psychique de l'armée de terre. Les
deux parties signeront un CDI, ce lundi, chez le gouverneur militaire de Paris. C'est déjà là qu'il y a quelques jours, Renault Trucks Défense avait embauché un premier salarié issu, lui aussi, du bataillon des blessés psy de la CABAT. Un deuxième pourrait suivre assez rapidement, le PDG de Renault Trucks souhaitant valoriser l'expérience et l'expertise de ces anciens militaires.
Ils sont actuellement 502, recensés essentiellement après l'Afghanistan, le Mali et surtout la RCA. Certains ont été blessés physiquement ou moralement plusieurs fois.
Alex, un ancien pilote de camion-citerne du 515e RT racontait ce jeudi au Véfour, où il est actuellement en stage, comment il avait été blessé à deux reprises, au Liban (IED) et au Mali. Il se destine, désormais, à une carrière de pâtissier.
Actuellement, peu d'employeurs sont conscients de ces richesses humaines qui souhaitent reprendre le chemin d'un nouveau travail. La faute, sans doute aussi (et il faut balayer devant la porte) à des années d'absence totale de communication sur ces blessés... qui souvent, ont mal vécu d'être occultés.
L'armée de terre vient en tout cas de choisir la transparence sur ces jeunes, à travers un plan global, Oméga, qui doit permettre de mieux prendre en compte la reconversion de ces blessés moraux -celles de blessés physiques ne poserait pas de problèmes dit-on- et d'une meilleure prise en compte des orphelins.