De tous les ouvrages issus de la récente avalanche sur les hélicos de l'armée de terre (1), c'est bien
celui-ci qui me semble le plus convaincant et riche de témoignages, illustrant la chronique quotidienne des livres à offrir à Noël. "Envoyez les hélicos !" est un témoignage percutant, à l'instar de ce qu'est l'auteur, un pur produit de l'aviation terrestre, doté d'une expérience solide et opérationnelle.
Pierre Verborg fut à l'orgine le premier patron du groupe aéromobile (GAM, à ne pas confondre avec celui de la DGSE, qui a moins d'hélicos encore). pendant l'opération Harmattan.
Un hélico n'est rien sans son équipage et ses maintenanciers, mais il n'est rien non plus sans les BPC de la marine qui portèrent les GAM de l'époque, Mistral et Tonnerre.
Le récit du colonel Verborg (aujourd'hui aux commandes du 3e RHC, celui qui a la meilleure dispo des quatre) est à relire en cette fin d'année, alors que ce même couple BPC/GAM, qui a déjà servi en 2011, pourrait bien resservir à nouveau en Libye, contre EI. Le Drian plaide depuis plus d'un an contre une action militaire, il faudrait bien y arriver... sans trop tarder. Arte consacre un débat à ce sujet, ce soir à 20h.
Les risques ne sont plus tout à fait les mêmes -EI brûle ses prisonniers, nul ne l'ignore, maintenant- et les hélicos de l'armée de terre ont encore pris deux opex de plus depuis 2011, au Mali et en RCA. Ils sont donc encore moins vaillants qu'en 2011.
La frénésie d'entraînement du 3e RHC, qui jouait dans Muzruq (un nom pas très commun à Etain) il y a quelques semaines, une nouvelle campagne d'appontage sur un BPC (avec le 3e RHC et son frère de l'ombre), sans compter, évidemment, l'expansionnisme d'EI en Libye, tout cela milite bien, de fait, pour un "Renvoyez les hélicos !"... mais faites gaffe.
(1) une bonne dizaine en quelques années seulement. A relire aussi, l'ouvrage de Brice Erbland, aux commandes de son Tigre afghan.
Mes infos d'actu sur le twitter @Defense137.
Mon dernier livre : Le RAID, 30 ans d'opérations. (Editions Pierre de Taillac)