Gwendal Rouillard et Yves Fromion ont appelé l'attention de leurs collègues de la commission de la
défense de l'assemblée, ce matin, pour évoquer le sort funeste promis aux effectifs de Djibouti. Selon ces deux parlementaires, confirmant les informations déjà parues sur ce blog dès le... 13 octobre 2013, les effectifs des FFDJ pourraient passer de 1900 à 950, soit une perte de 1.000 postes. Djibouti employait encore 2950 militaires en 2010.
Pour Yves Fromion, Djibouti est devenu la variable d'ajustement de la réductions des effectifs dans le reste de l'Afrique, qui doivent passer de 3800 à 3300.
Les élus expliquent qu'un palier serait possible à 1.300 à Djibouti, mais qu'il sera difficile de préserver la composante terrestre (5e RIAOM) sans réduire la composante aérienne.
Quatre scénarios seraient prévus dans ce qu'ils qualifient encore d' "hypothèses de travail". Ils évoquent aussi les propres divisions internes à l'état-major sur ce sujet.
La décroissance a en fait déjà commencé, et à Djibouti, où l'encre du traité d'amitié n'est pas encore sèche, les deux élus se sont vus demander par le ministre des affaires étrangères djiboutien si les Français "partent de Djibouti". Ambiance...