Ce sera différent de ce qui s'est déroulé en Normandie, mais avec les mêmes dosages de mémoire et de
diplomatie plus ou moins fine : une revue navale et aérienne est prévue pour le 15 août, en commémoration du Débarquement de Provence. Ce dernier comportait une majorité d'Américains, mais aussi des Britanniques et des Canadiens, notamment parachutistes. Les Français furent débarqués à terre dans les heures suivantes, même si des Français étaient impliqués, en petites quantités, au tout début, voire même, plusieurs jours avant.
Parmi ces unités dont l'action fut déterminante, on peut citer le 1er bataillon de choc (qui n'existe plus, ses traditions sont préservées par le CNEC), le Commando de France, ou encore, le Commando de l'aéronavale.
Concrètement, le 15 août, une parade navale rappellera les combats de Provence, avec semble-t-il quatre blocs différents de navires, dont un composé de navires étrangers (des invitations ont été envoyées vers le Maghreb). Le président et ses invités devraient être placés devant Toulon, à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Le détail des participants n'est pas encore totalement connu, dans la mesure où les opérations, comme c'est le cas en Libye depuis quelques heures, peuvent prélever leur dîme en navires.
En l'air, des aéronefs seront aussi à la parade, avec des Mirage 2000N du 2/4 La Fayette. Il opérait à l'époque depuis la Corse, sur P-47 Thunderbolt, modèle qu'il avait adopté en avril 1944.
L'aviation navale devrait pour sa part faire voler un ATL2 et des hélicoptères.