Le commando parachutiste de l'air n°20 envoie deux de ses tireurs d'élite au prochain sniper
course du RAF Regiment, son équivalent britannique. On l'a dit sur ce blog, ce stage est très sélectif, avec 44% des stagiaires sortis brevetés sur la dernière session.
Jusqu'alors, trois étrangers avaient tenté de décrocher la timbale, en vain, et c'est donc un TELD du CPA 20 qui a réussi le premier à gagner le badge. Il revenait alors de Serval, a fait un carton outre-Manche, arrivant premier à l'épreuve de précision (cet insolent a même rendu dix cartouches, ce qui apparemment ne s'était jamais vu) et à l'épreuve de rapidité.
Ce stage est réalisé sur une arme qui n'est pas utilisée en France, le L115 d'Accuracy.
Rappelons que le CPA 20 est jumelé avec le 2 Sqn, le seul à vocation parachutiste au sein du RAF Regiment. Chaque unité a envoyé un officier d'échange chez l'autre l'an dernier. L'officier français a même été déployé au Mali avec une équipe de force protection, quand les C-17 de la RAF transportaient les matériels de l'opération Serval.
Le même CPA 20 a aussi formé des tireurs du RAF Regiment à la MASA (tir air-air), en prélude aux JO de Londres. Un rendu pour la formation aux patrouilles extérieures prodiguées par les Britanniques, à Kandahar, et mises en pratiques notamment au Mali, cette année, dans une forme évoluée.