Le BPC Tonnerre a effectué une relève de personnels français de la Finul. A ce stade, on n'a pas
plus de détails sur la manière dont cela a été réalisé, l'Etat-major des armées (EMA) ne livrant pas le moindre détail (1).
Pour des raisons déjà évoquées sur ce blog, le bâtiment était accompagné d'un navire particulièrement apte à l'escorter, le Chevalier Paul, déjà dans cette zone pour travailler en mode connaissance et anticipation, comme ce blog l'avait expliqué. Il devrait d'ailleurs, logiquement, y rester, tenir compagnie aux Atlantique qui restent basés à Chypre.
C'est la première fois qu'un BPC assure une relève pour l'armée de terre, même si le Tonnerre (déjà lui) avait contribué à alimenter les éléments français en Côte d'Ivoire, en 2011.
Les BPC ont assuré une RESEVAC au Liban (2006, Mistral), le soutien d'un groupe aéromobile (2011, Mistral, Tonnerre), la campagne Jeanne d'Arc, ou encore la projection maritime d'un GTIA-VBCI (Dixmude, 2013).
(1) on ne sait pas non plus si le GTIA montant disposera de moyens renforcés par rapport à celui qu'il relève, vu le contexte délétère de la région.