Le challenge de tir en situation (CITES) de Saint Astier (Dordogne) s’ouvre en fin de semaine, associant des membres des forces de l’ordre issus de plusieurs pays européens. Il se déroule à proximité du centre de gendarmerie de Saint Astier, dans des installations privées qui ont été, ponctuellement, utilisées par les groupes d’intervention (RAID, GIGN) et forces spéciales. Des Eris, équipes issues de la pénitentiaire, y ont également été formées, notamment l’Eris de Lille.
L’avantage du site, selon un de ses usagers, est de pouvoir le reconfigurer à l’envi, et de bénéficier d’une ciblerie mobile que n’ont pas forcément toutes les installations identiques.
Les sites privés, surfant sur les ressources limitées de l’administration, se multiplient. ESDT, par exemple, a développé un shooting center à Lorient, qui utilise la simmunition.
Les références en la matière sont le stand de tir du RAID, malgré les petits soucis initiaux (ventilation) qu’il avait rencontrés, et le CTA de la brigade des forces spéciales Terre (BFST), qu’on peut (re-)découvrir dans le numéro de mai du magazine RAIDS.