lundi 7 février 2022

Et pourquoi pas un conseil de sécurité à la française ?

Plusieurs observateurs du landerneau géostratégique français, de gauche comme de droite, estiment que le

temps est désormais venu de faire évoluer le conseil de défense et le poste de CEMP. Le premier a été galvaudé ces dernières années, pour inclure toutes sortes de sujet : écologique, sanitaire, etc. Le départ de l'amiral Bernard Rogel à l'état-major particulier a laissé un vide dans le second, et l'intéressé serait d'ailleurs un candidat idéal pour un renouvellement du genre.

Depuis son départ de l'Elysée, l'ancien CEMM a intégré l'académie de marine. Certains le voient à la tête de la DGSE, d'autres succéder au général Benoît Puga à la Légion d'Honneur.

Et d'autres, donc, à la tête d'un conseil de sécurité nationale, francisation du modèle américain d'origine. Cette  structure totalement nouvelle pourrait être une des pierres angulaires du projet du candidat LREM. C'est un vieux sujet du président de la République et de son équipe rapprochée, qui compta l'amiral Rogel comme CEMP.

Il serait assez facile à mettre en oeuvre : le poste de CEMP, comme celui de CNR, qui a récemment évolué, ne sont pas dans la constitution. Ce sont des structures propres à l'Elysée. On a bien vu ces cinq dernières années que des hommes, voire des structures propres à l'Elysée peuvent avoir autorité sur des ministères. Même s'il ne s'agit pas de pouvoir toujours visible.

Pas besoin, donc, d'une révision constitutionnelle. Seule suffira une décision du futur chef de l'Etat.

Emmanuel Macron, l'actuel président et chef des armées, sera évidemment candidat à sa propre succession, et cette évolution majeure de l'exécutif sur la défense pourrait être assez symptomatique de l'évolution du régalien dans son deuxième quinquennat. En cassant des cloisons entre les tuyaux d'orgues, en favorisant l'inter-agences, l'inter-ministériel, l'inter-allié.

Reste évidemment à convaincre les Français, pour la présidentielle, et l'intendance devrait suivre, à l'Elysée, en cas d'issue positive.

Mes infops et photos sur mon twitter @defense137.

Les actus sur la campagne électorale sur mon twitter @dansdefense.

Les actus de l'association des journalistes de défense sur le twitter @ajdpresse.