La ministre des armées, qui a beaucoup consulté ces derniers jours sur le dossier de la réforme de la
communication au minarm, reçoit ce soir les trois chefs d'état-major pour une réunion non décisionnelle.
La réforme de la communication sera un des sujets abordés. Deux des trois chefs d'états-majors, Thierry Burkhard (CEMAT) et Christophe Prazuck (CEMM) ont, durant leur carrière, bien connu ces activités de communication opérationnelle.
En novembre dernier, une réunion non décisionnelle sur la réforme de la communication du minarm (1300-1400 protagonistes quand même...) s'était déjà tenue entre les responsables de la com dans les armées et le directeur de cabinet adjoint de la ministre. Le projet alors était de mutualiser les ressources sous l'égide de la DICOD, et de faire aussi appel au privé, un schéma qui n'a pas forcément résisté à l'épreuve (pourtant limitée) de l'opération Résilience. Qui n'est, de surcroît, qu'une opération parmi d'autres.
Entretemps, l'AJD a écrit plusieurs lettres ouvertes faisant état de dysfonctionnements majeurs et inédits dans le domaine de la communication de défense. Ces dysfonctionnements ne semblent pas être localisés dans les Sirpa des trois armées qui ont répondu présents ces dernières années, et notamment pendant le covid-19.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.