dimanche 7 juin 2020

De roc et de fer

Comme il l'avait promis sur ce blog le 8 mai, le vétéran du 1er BFMC Léon Gautier (97 ans) a
assisté aux commémorations du DDAY hier en Normandie, là où il avait débarqué il y a 76 ans (voir les photos de cette journée sur twitter).
Sur ses deux jambes, le vétéran a fleuri la stèle qui immortalise cette pièce d'histoire, à Colleville-Montgomery. Plusieurs descendants d'autres commandos étaient également venus de toute la France, par contre aucun autre vétéran Français ou étranger n'était présent. Affaibli par l'âge, le vétéran arborait néanmoins son habituel sourire ravageur, assorti de l'humour qu'on lui connaît.
Ailleurs en France d'autres ont commémoré localement, comme Denise Lofi, fille de l'officier Alexandre Lofi, dans le Var, où son père est enterré.
Plus tôt dans la matinée, Léon Gautier était au monument de la flamme, cette fois à Ouistreham. Un piquet d'honneur du Commando Kieffer était présent pour accompagner le vétéran, des descendants des commandos de 1944 et quelques élus dans la commémoration. Une poignée d'anciens bérets verts ont aussi été autorisés à assister à cette cérémonie rituelle qui a vu la présence du CEMM et d'Alfusco. Leur présence n'avait pas été annoncée préalablement.
Léon Gautier a apprécié la présence des commandos de Kieffer, venus spécialement de Lorient, pour une durée bien plus réduite qu'à l'accoutumée. Plus tôt le matin, le piquet était sur la plage, pour rappeler l'engagement du 1er BFMC en pointe du dispositif, sur la plage de Sword.
Ailleurs dans la zone, les cérémonies habituelles ne se sont pas tenues dans le format populaire. Les Normands ont néanmoins, comme ils le font chaque année, pavoisé leurs maisons.
Il ne reste plus que deux vétérans du 1er BFMC. Hubert Faure vient de fêter ses 106 ans. Le 6 juin, 10 hommes du 1er BFMC avaient été tués, et 33 blessés. Soit un quart de l'effectif.
Le 1er BFMC est la seule unité constituée (177 hommes) à avoir débarqué en Normandie, qui a vu aussi l'engagement de marins et d'aviateurs Français dans le ciel. En Bretagne, les parachutistes SAS issus de la France Libre ont aussi contribué à l'effort général, en fixant en Bretagne 150.000 Allemands.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.