Pour neutraliser un chef terroriste au Sahel, c'est comme tirer à la fête foraine avec un oeil borgne,
une main attachée dans le dos, en équilibre sur un pied. Il faut attendre parfois longtemps, mais quand les "fenêtres s'alignent", il faut tirer, en l'espace d'une fraction de secondes. Et être au résultat.
Le chef d'AQMI était sur le sommet de la pile de cibles de la France au Sahel. Les fenêtres se sont alignées le 3 juin.
Sans préjuger de ce qui a bien pu orienter sa réflexion à cet endroit-là et à ce moment-là, la TF Sabre a pu bénéficier d'un précieux appui aérien de Barkhane et mettre en jeu ses propres moyens aériens (2) fournis par trois unités opérationnelles. On ignore précisément lesquelles ont joué et avec quoi mais vraisemblablement au moins les deux qui mettent en oeuvre les hélicoptères, le 4e RHFS et l'EH 1/67 Pyrénées.
Par recoupements, on peut estimer qu'une bonne dizaine d'aéronefs d'une demi-douzaine de types différents ont été mobilisés dans l'opération de renseignement, de ciblage et de neutralisation.
On peut en déduire également qu'un volume assez réduit d'une vingtaine à une trentaine d'opérateurs seulement ont posé les pieds sur la zone d'interception du véhicule du chef d'AQMI.
D'après l'EMA, un seul des occupants a survécu. Le chef de la propagande du réseau était également à bord.
Comme ce fut le cas il y a un mois pour un autre chef, cette fois d'EIGS, la maîtrise de la force, chirugicale, qui est une des signatures des actions de Sabre a prévalu.
Les trois composantes ont été nécessaires et utilisées.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) une expression prêtée à l'ancien SCOPS, le général Didier Castres.
(2) rappelons que contrairement aux USA, les forces spéciales françaises n'ont pas leurs propres drones endurants, et agissent en pleine coopération avec ceux de l'armée de l'air, logés au 1/33 Belfort. Ils n'ont pas non plus de chasseurs, mais depuis les années Bosnie, opérateurs du COS et chasse se connaissent très bien. Ici, il s'agit des Mirage 2000D de la 3e escadre de chasse.