Le bon format, pour traiter un sujet, c'est souvent le hors-série, ou le livre. Votre serviteur (un pur produit et revendiqué de la presse écrite) en sortira deux (livres) cet été et à l'automne, qui seront respectivement les 14e et 15e depuis 2011.
Grund, filiale d'un groupe de référence dans l'édition et spécialiste du beau livre sortira un recueil de plusieurs dizaines de trajectoires humaines des forces spéciales, dans un bel écrin, dont la mise en page est actuellement en cours. Encore un livre sur les forces spéciales, me dira-t-on sans doute, il suffit de suivre le sujet, même à l'écume des vagues, pour constater que la production littéraire fait défaut sur cette communauté plus humaine que certains ne le croient, au coeur de la lutte antiterroriste au Sahel et au Levant, mais aussi dans d'autres domaines moins connus, comme... l'innovation ou le combat dans les champs immatériels.
Je remercie déjà par avance tous ceux et celles, dans ou hors de cette communauté, qui se sont mobilisés pour donner de l'épaisseur humaine à ce livre inédit et qui, évidemment, ne peuvent être nommé(e)s.
Altipresse, qui a déjà édité deux de mes livres sur les forces spéciales (Commandos Français, Commandos du Ciel), publiera une série de récits sur les éjections en vol dans l'armée de l'air et la marine. Un sujet peu traité, qui s'imposait, au vu des milliers de situations intervenues depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Un sujet là aussi très humain, même s'il repose sur l'efficacité d'une montre suisse (faite en France chez Safran), qui au lieu de donner l'heure, sauve la vie dans la plupart des cas.
Forcément, vu le contexte dépressif que connaît actuellement le monde de l'édition suite au covid-19, je ne peux que constater que ces deux éditeurs ont choisi de poursuivre la roadmap initialement prévue pour la sortie de ces livres.
Comme j'espère que le feront ceux en charge des suivants. Rendez-vous par pages interposées dans quelques semaines pour ces deux-là, et dans quelques mois pour les autres.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.