RHFS réunit la fine fleur des fines gâchettes des forces spéciales, en matière de tir héliporté. Il a été baptisé du nom de Damien Boiteux, alias "Bruce", pilote du 4e RHFS, premier mort de l'opération Serval en stoppant les djihadistes descendant du nord-Mali.
Aux composantes originelles du COS se sont ajoutées des invités issus de la communauté, qu'il s'agisse notamment du RAID ou du GIGN, mais aussi d'unités étrangères.
Longtemps dans les limbes du classement, le CPA 10 a repris du poil de la bête. Il succède au 1er RPIMa (vainqueur quasi constant) et, l'an dernier, au GIGN. Le trinôme participant était formé d'anciens des cellules 11B et 12C, désormais à la cellule THP de l'unité.
Le CPA 10 est une des quatre unités des forces spéciales Air avec l'escadron de transport 3/61 Poitou arrivé comme lui en 1993 dans les forces spéciales, ainsi que l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées et le CPA 30.
Les forces spéciales Air regroupent plus de 800 personnels et une vingtaine d'aéronefs.
(1) une contrefaçon de ce blog, largement diffusée hier sous la forme d'une fausse capture d'écran proclamait un autre résultat. Rappel, même pour une mauvaise blague de potaches, ce blog et son image ne peuvent pas être utilisés, et encore moins pour diffuser de fausses informations. La loi est très précise sur les fake news, notamment dans pareil cas, mais aussi en matière d'atteinte à la réputation. L'auteur de ce blog se réserve le droit de porter plainte.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Actualisé 2 : le 1er RPIMa a, de facto, gagné toutes les éditions de 2012 à 2016, avant de céder sa couronne au GIGN (2017 et 2019) et au Commando de Montfort (2018).
Actualisé 2 : le 1er RPIMa a, de facto, gagné toutes les éditions de 2012 à 2016, avant de céder sa couronne au GIGN (2017 et 2019) et au Commando de Montfort (2018).