C'était prévu, toute une génération d'officiers de haut rang part cet été ou dans la foulée, touchée par
la limite d'âge. C'est le cas du sous-chef opérations de l'EMAT, le général Patrick Brethous, hélicoptériste, ancien chef de corps du DAOS, puis patron de Barkhane, des forces spéciales Terre. Il sera remplacé à son poste par le général Denis Mistral, légionnaire, ancien n°2 de la brigade Serval aux côtés du général Bernard Barrera, en 2013 et actuel commandant de la Légion.
Dans les forces spéciales, départ aussi du commandant des forces spéciales Terre, le général Thierry Ducret, son remplaçant n'est toujours pas connu. Mais on en connaît par contre l'adjoint, issu du bureau réservé de la ministre, où il sera remplacé par un ancien chef de corps du 13e RDP qui connaît bien les lieux.
Autre figure de proue des forces spéciales de l'armée de terre, le général Grégoire de Saint Quentin quitte son poste de sous-chef opérations, SCOPS comme il est mieux connu, et l'armée de terre. C'est un aviateur, le général Stéphane Mille, qui est positionné pour lui succéder. Les certitudes seront affermies d'ici la fin du mois de juin.
A l'EMAT, le général Charles Beaudouin quitte le capacitaire, et rejoint le COGES, en charge, au sein du GICAT, des salons professionnels.
Dans la marine, l'amiral Christophe Prazuck quittera son poste de CEMM en août, comme prévu. A ce stade, son successeur (pas de femmes sur les rangs) n'est pas formellement connu.
Je n'oublie pas, en gendarmerie, Pierre-Yves Cormier, ancien patron de l'EPIGN, puis du GSIGN. Il assure encore pour quelques jours la sécurité du parc nucléaire Français.
D'autres départ ne sont pas à exclure.
Comme c'est le cas depuis 2009, date de création de ce blog, le Mamouth sera bien sûr sur le pont cet été pour vous tenir au courant de ces évolutions, et du reste, évidemment.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.