vendredi 5 juin 2020

Comment faire parler de soi sans contact physique ?

Comme expliqué ici, la COGES a décidé de créer un évènement B2B sur internet en septembre pour
pallier l'annulation d'Eurosatory. Mais cet événement, dont le succès est difficile à prédire au préalable faute de références, se double aussi d'initiatives individuelles des acteurs du domaine défense, pour tenir l'actualité en haleine.
Souvent à la pointe ces derniers mois en matière de relations presse, Thales propose aux médias plus tard dans le mois de juin un focus numérique sur deux produits qui auraient dû être la vedette de son stand à Eurosatory, une initiative pour l'instant assez rare (pour être notée) dans le paysage des communications du domaine défense. Airbus proposait hier un focus par vidéo interposée sur les mérites de l'A400M dans l'armée de l'air Espagnole : il n'est m'est pas possible de restituer car pour ma part, je n'ai pas réussi à m'y connecter... Il est néanmoins assez étrange que l'engagement des A400M Français n'a pas fait l'objet de plus de restitutions, de ce côté-ci des Pyrénées.
De son côté, le minarm (Français) a réalisé en quelques jours seulement trois briefings par audiotel, sur le SLAMF, l'innovation anti-covid-19 et les exportations de défense, une façon de rappeler, malgré des tensions avec la presse (1), que la volonté d'occuper la fréquence est toujours présente.
L'auteur de ce blog a aussi pu également réaliser un reportage avant hier sur la venue de la semarm sur la base aérienne 123 (à lire sur mon twitter), seuls deux médias avaient été autorisés. J'avais pu également réaliser un reportage sur le retour de soldats Français de Barkhane, et leur prise en charge par le CMA de Versailles, le 17 mai (mon seul reportage sur le minarm pendant le confinement, malgré de très nombreuses demandes).
Petit à petit, le minarm ré-ouvre donc ses portes, et pour cause : le plan de rebond économique évoqué hier à l'assemblée nationale par la minarm aura du mal à prendre la bonne consistance, sans un minimum d'articles de presse pour le précéder, le modeler et évidemment, accompagner ses annonces, sous un mois, si l'on en croit Florence Parly. Sans parler, même, du recrutement, mis à mal par deux mois de fermeture des CIRFA.

(1) Comme la minarm l'avait annoncé début mai à l'assemblée nationale, une réunion, en présentiel, est prévue la semaine prochaine entre l'association des journalistes de défense et les responsables des principaux services de communication des armées. Ce seras donc plus d'un mois après la diffusion, par l'AJD d'une lettre ouverte dénonçant les dysfonctionnements de la chaîne communication des armées.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.