L'infatigable combattant de la Mémoire, Léon Gautier, fut un des premiers Français Libres, en 1940,
alors qu'il avait encore que 17 ans. Croix de guerre avec deux citations, et commandeur de la Légion d'Honneur, il est aujourd'hui un des deux derniers survivants du 1er BFMC, qui a débarqué à Colleville-Montgomery le 6 juin 1944. A 97 ans, et quelques jours avant ce 8 mai, quand je l'ai interrogé, il constatait déjà le format réduit des commémorations du 8 mai, et et se projetait déjà vers le 6 juin prochain, en redoutant "que cela ne soit pareil, sûrement. Mais j'irais sur la plage, comme chaque année, m'incliner en souvenir des copains. Pour moi, c'est important d'y aller".
Normalement, le vétéran profite de la présence des scolaires pour rappeler à ces jeunes le bien précieux que constitue la Liberté, et honorer la mémoire des 177 sur le même chemin qu'ils parcoururent le 6 juin 1944.
Rien ou presque n'arrête ces rocs : trois des quatre derniers Compagnons de la Libération avaient, par ailleurs, en début de crise du covid-19, livré leurs réflexions dans un communiqué commun qui peut être relu ici.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.