mercredi 17 juin 2020

Sous la vision, des hommes

On connaît désormais l'essentiel des grands commandeurs qui vont devoir mettre en musique la
vision stratégique du CEMAT, que l'intéressé présente ce jour à l'assemblée nationale.
Le général Charles Palu (ex 501e RCC) succède à un autre cavalier, également prénommé Charles (Beaudouin, qui part pour le GICAT s'occuper des salons) à la tête des plans et programmes de l'armée de terre. Le général Benoît Vidaud, Alatman et frère du GCOS, prend la STAT.
C'est le général Alain Lardet qui commandera la Légion Etrangère, succédant au général Denis Mistral (ex Serval) qui succède au général Patrick Brethous à la tête des opérations au sein de l'EMAT.
De retour de Tampa, le général Germain Barrau, un ALATman (3e RHC), prend le commandement du renseignement de l'armée de terre et sera secondé par le général Patrick Justel. En Floride, il sera remplacé par un excellent spécialiste des opérations, le général Loïc Mizon (RICM, actuellement à l'EMA).
Le général Vincent Giraud commandera la 2e BB.
Le général Guillaume le Segretain du Patis devient n°2 du CFST, dont on ne connaît pas encore le chef. Une possibilité peut provenir de Dakar, où le général Bruno Baratz, ancien chef de corps du 1er RPIMa cède sa place à un autre ancien Bayonnais, le général Michel Delpit. Ce dernier a laissé son poste de chef de cabinet du CEMAT à un autre marsouin, le colonel Jean-Marc Giraud, ancien chef de corps du 3e RIMa.
Le général Pierre Meyer et nommé commandant de l'école de l'aviation de l'armée de terre.
Le général François Xavier Mabin (ex 3e RPIMa) prend le CHEM. C'est un chasseur de l'armée de l'air, le général Jean-Marc Vigilant, qui dirigera l'école de guerre.
Dans l'interarmées, le général Philippe Susnjara montera comme prévu d'un cran au sein du CPCO qu'il dirigera à partir du 1er juillet à la place du général (air) Mille, appelé lui aussi à monter d'un degré.
Notons aussi le retour à l'EMA du contre-amiral Laurent Lebreton (FAPF) adjoint au SCOPS, à partir du 1er août. Eric Janicot, Un autre marin, patmariste, devient patron de l'aviation navale. L'aviatrice Dominique Arbiol devient directrice de l'école de l'air.
Les grandes nominations ne sont pas terminées pour l'été, puisque des listes complémentaires d'officiers généraux sont en cours de validation actuellement chez la ministre. Celle de l'armée de terre porterait deux noms (au moins).

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.