A peine quelques jours après la livraison en France d'un premier KC-130J par Lockheed Martin,
Airbus diffuse une brève vidéo de contacts de ravitaillements en vol. D'autres vidéos sont depuis visibles sur mon twitter @defense137. On y voit un H225M appartenant à l'industriel se faire ravitailler par un des prototypes de l'A400M. Il n'y a pas eu de transfert de carburant effectif. Un communiqué complète en expliquant que ce n'est pas encore le cas : seulement des contacts, 51 en quatre vols diurnes réalisés en septembre, il y a une quinzaine de jours. Le plein jour, ce n'est pas franchement l'environnement des opérations spéciales et de la resco, mais c'est un début.
La vitesse est descendue à 105 kt, ce qui est relativement bas pour un aéronef de la taille de l'Atlas, et loin de la vitesse de pointe du Caracal. Diverses altitudes ont aussi été réalisées.
Des vols de proximité entre les deux aéronefs avaient été menés plus tôt cette année.
Des transferts de carburant sont prévus d'ici la fin de l'année, mais même Airbus reconnaît que cette capacité ne sera pas certifiée avant 2021.
Des tests de vol en formation ont aussi été réalisés entre le prototype PT2 du H160 et l'A400M, dans le cadre du développement du Guépard. L'armée de l'air aimerait disposer d'une capacité de ravitaillement en vol sur ses propres Guépard, tant qu'à faire, autant que ce soit possible aussi sur Atlas.
Une des motivations de l'achat des KC-130J était de pallier l'incapacité de l'Atlas à le faire : le tuyau, trop court, plaçait le Caracal dans une zone inconfortable.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.