mercredi 25 septembre 2019

Plus d'euros pour la provision opex 2020

Le budget 2020 qui sera présenté en conseil des ministres vendredi prévoit une nouvelle hausse, à
37,5 MdEUR, dont 1,1 iront directement garnir la provision pour les opérations extérieures et intérieures. C'est une nouvelle progression, comparé aux 850 MEUR provisionnnés cette année : à ce stade, on ignore encore comment sera menée la fin de gestion 2019.
Difficile aussi de savoir à quoi ressemblera l'année géopolitique 2020 : une réduction de Chammal, une nouvelle croissance de Barkhane pour alimenter les opérations Koufra et Bourgou dans le Liptako et le Gourma ? Un retour en Afghanistan, ou sur l'eau, dans le golfe Persique ?
Comme toujours, les armées sont prêtes à à peu près tout, pour autant, évidemment, qu'il y ait du charbon (budgétaire) à glisser à coups de bonnes pelletées dans la chaudière...
Pour l'heure, les dividendes de la fin de Daech comme proto-état ne sont font pas forcément discernables dans le bilan budgétaire de l'opération, qui mobilise encore 1000 hommes et femmes, même si l'hôtel de Brienne reconnaît qu'en tout cas, les Rafale tirent moins (des bombes qui coûtent cher). Et qu'il n'y a plus de facture d'obus à régler (les canons ont quitté), mais il y aura aussi des stocks à reconstituer, et des tubes à refaire... Ce qu'on oublie souvent de mentionner dans les frais.
Il y a aussi la casse de tous les jours, qui s'ajoutent aux blessures (morales et physiques, en plus de l'usure) du personnel en opérations. Parmi les faux frais récents, rappelons la mésaventure qu'a connu un Casa 235 à Gao, incendié lors d'un exercice incendie, ou une Gazelle qui a dû être plastiquée (au combat, elle) au Sahel. Plusieurs Caïman ont aussi été endommagés outremer en seulement quelques mois. Quelques véhicules récemment livrés ont aussi connu quelques dégâts. Bref, cette hausse, finalement, on l'a compris, elle la bienvenue pour effacer ces entailles dans le matériel disponible.
Si 2020 était plus calme que 2019, le minarm conserverait en gestion le différentiel entre les surcoûts opérations et la provision.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.