L'Académie des forces spéciales terre à Pau, dépendant du CFST continue l'élargissement de son
catalogue de formations. Parmi les particularismes exposés aux universités d'été de la défense figurent l'activité de la cellule Archos, qui prodigue de formations en programmation neuro-linguistiques (PNL), en techniques d'optimisation du peotentiel (TOP), mais aussi, utilise un casque d'optimisation du sommeil, et un matelas à mémoire de forme.
L'efficacité de la mousse utilisée permet d'avoir un sommeil dans de bonnes conditions sur un sol caillouteux (testé par votre serviteur). Ce matériel est en expérimentation au sein d'un équipe du 1er RPIMa actuellement déployée au sein d'une task force du COS.
Archos a aussi mis en place, à l'initiative de l'ancien COMFST, Patrick Brethous, des rencontres de groupes pour les couples, avant le départ en opérations. Selon un adjudant-chef qui anime ces sessions initiées il y a trois ans, les couples reviennent, mission après mission, le but étant de mieux préparer les familles à l'engagement, mais aussi de faire prendre conscience à l'opérateur d'une fonction "off" à mettre en place une fois revenue chez lui, à la fin de la journée de travail.
Le CFST est la première composante des forces spéciales en volume d'effectifs. Il comprend le 1er RPIMa, le 4e RHFS, la CCT, le 13e RDP et le GAOS.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.