mardi 24 septembre 2019

DGA TA au service des trois dimensions

Un des centres les plus ouverts sur l'extérieur par son activité civile, DGA TA à Toulouse (ex CEAT)
reste pour autant une belle inconnue, y compris auprès des habitants de Balma, où le centre est désormais replié. Un livre de photos, produit en interne, vient ouvrir les volets (un peu) sur l'activité locale, tout comme une visite réalisée hier au profit de la presse spécialisée et régionale.
On le savait déjà, c'est à Toulouse qu'on étudie le vieillissement des avions militaires : comme le pain et le vin, on fait de plus en plus vieillir les aéronefs militaires français, alors qu'ils sont de plus en plus utilisés, par ailleurs, en opérations extérieures dans des contextes abrasifs. Pour la cause, le Rafale Marine M47 a été sorti de chaîne sauf autre forme de procès, et va passer 10 ans sur un banc test (photos interdites).
On le savait aussi, c'est à Toulouse qu'on foudroie les aéronefs, pour reproduire ce qu'ils subiront en vol (une à deux fois par an pour les avions civils).
On le savait moins, c'est aussi à Toulouse que la plupart des matériels, roulant, voguant et volant passent tous en chambre anéchoïque. Un Scalp-EG (photos interdites aussi) pourtant pas tout jeune vient de succéder à un Griffon (sorti de l'usine) et un Caesar (moins jeune). Dès qu'un composant majeur ou l'environnement tactique change, un passage dans cette chambre peut s'avérer nécessaire. 
Le centre a été en première ligne pour comprendre des accidents aériens, aussi bien dans celui du Concorde, où son expertise dans les essais de trains d'atterrissage a évidemment été un apport majeur. Que dans des dossiers qui ont fait moins de gros titres.
Il a ainsi été mis à profit pour comprendre comment une des lignes d'arbres de la frégate Cassard avait pu rompre. Il conserve aussi une des pales d'hélices du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Bref, à l'instar de la plupart des sites d'essais de la DGA, une petite petite, qui fête ce matin ses 70 ans. Le DGA et le CEMAA sont de la partie : un nouveau générateur de foudre plus écolo que le modèle précédent va être inauguré en cette occasion.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.