Elue marseillaise, Fazia Hamiche a expliqué ce soir à ce blog ce qui l'avait amené, avec un aviateur
de la base d'Istres, à porter le programme "collège d'aviateurs", qui a concerné 32 ados de 4e, principalement venus de collèges de Marseille.
Pourquoi vous êtes-vous lancée dans ce projet ?
Le rapport au drapeau et à l'armée sont très importants. Il est nécessaire de le rappeler à nos jeunes, tout comme de rappeler que Sentinelle nous protège, en France et à l'étranger. La sécurité, c'est bien l'armée qui l'amène, ici et ailleurs. C'est sans doute aussi l'armée qui représente le mieux l'Etat.
La disparition du service national, que je déplore, a éloigné les jeunes de l'armée, de la discipline et des valeurs, tout cela a été balayé.
A quel résultat souhaitez-vous aboutir ?
On a voulu s'appuyer sur ce qu'est l'engagement. Le rôle de l'armée est très important. Or les jeunes en ont une vision très restreinte. Sur la base d'Istres, ces 32 jeunes ont pu approcher le sens de l'engagement. On ne pensait pas déboucher avec cette première promotion dès cette année. On s'est fait accompagner dans notre démarche par le Département, car les collèges sont de sa compétence. J'ai été agréablement surprise de la réactivité de l'armée de l'air, et du lien que les personnels ont créé avec les jeunes. Le CIRA a joué son rôle d'information, le commandant de base a été très ouvert, il a compris qu'il fallait donner une certaine accessibilité aux jeunes, même si le contexte actuel ne s'y prête pas forcément. Après cette première promotion, dont je suis ravie, j'espère que qu'on pourra s'étendre l'an prochain sur tout le territoire.
Les élèves ont eu aussi la démonstration qu'on peut aussi réussir sans beaucoup d'études. L'armée avait été un peu banalisée par le passé, ou sans visibilité dans la population. La 4e est une classe d'orientation, c'est la classe-phare. Je suis ravie du résultat de cette première. La prochaine aura lieu en 2018.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.