Le plan familles ne devrait au final comporter qu'une vingtaine de millions d'euros de mesures
nouvelles (22 MEUR apparemment, comme cité sur mon twitter hier). L'essentiel portera sur la mise en place de wi-fi dans les bases qui en sont dépourvues (on le trouve déjà en opex comme expliqué ici). L'emploi des conjoint(e)s aura aussi son écot, pour environ 2,5 MEUR injectés sur ce sujet dans Defense Mobilité.
Des places supplémentaires en crèche sont aussi prévues, même si à ce stade, les chiffres précis ne sont pas connus, le plan familles devant être dévoilé d'ici la fin du mois, par la mindef. Cela pourrait être la semaine prochaine.
Les mutations devraient aussi être annoncées plus tôt dans l'année, afin de prendre en compte les réalités de 2017, en matière d'inscription universitaire et scolaire (à cet égard, le mindef est resté au 20e siècle), mais aussi des réalités du marché immobilier.
Ces réponses semblent assez décalées dans certains cas, insuffisantes dans d'autres, avec ce que peuvent en verbaliser les militaires eux-mêmes, en direct, ou via les APNM. Apparemment, pourtant, l'agenda ministériel a comporté des rendez-vous avec la représentation militaire (CSFM) et au moins une association (ANFEM).
Plusieurs sujets risques aussi d'être passé au travers, comme les mutations de couples de militaires (une vraie réalité), le célibat géographique, etc.
Numériquement, la réponse peut en tout cas sembler modeste, au regard des effectifs (265468 civils et militaires) : 87 euros par tête de pipe.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.