Une patrouille de Sentinelle en mission à la gare Saint-Charles de Marseille s'est retrouvée confrontée
à une attaque de couteau, vers 13h50, ce dimanche. Un ou deux assaillants a (ont) attaqué au couteau deux civils, des femmes, dans la gare, qui ont succombé par la suite.
La patrouille du 1er REG a ouvert le feu contre l'assaillant porteur d'un couteau, après les sommations d'usage. L'assaillant n'a pas résisté aux tirs.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé sur son twitter qu'il se rendait sur place.
A ce stade, on ignore si le surineur ciblait les deux personnes qu'il a attaquées, ou avait prévu une série plus longue.
Dans une gare internationale comme Marseille Saint-Charles, plusieurs populations armées coexistent : Sentinelle (ministère des armées), la police et ses différentes entités (PAF, transports, dépendant de l'Intérieur), Douanes (Bercy) et la police privée de la SNCF.
Une interrogation : que resterait-il de Sentinelle, Gare Saint-Charles, une fois l'opération entrée dans son nouveau format ?
Un double constat : une fois n'est pas coutume, la comunication gouvernementale a beaucoup de mal à prononcer le mot "militaire", et l'alerte par les réseaux sociaux présentés comme officiels aura été tout sauf rapide. Beaucoup moins, en tout cas, que celle de la patrouille de légionnaires.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.