Florence Parly (1) aura une autre femme dans son sillage, Geneviève Darrieussecq, promue ce soir
secrétaire d'Etat, sans périmètre pour l'instant plus précis. On imagine que les anciens combattants, plus largement, la mémoire combattante, pourraient en faire partie, mais pas que : le suivi des PME (très demandeuses de visibilités à Paris), les réserves, la mixite sont des sujets très dévorants en temps et pas forcément dévorés par tous les précédent(e)s ministres ou secrétaires d'état.
Le profil de la secrétaire d'Etat, pure provinciale -revendiquée, même- est assez différent de celui de sa ministre.
Originaire du sud-Landes (Peyrehorade), cette Landaise a mené de front l'éducation de quatre enfants et une profession de médecin libéral et hospitalier.
Maire de Mont-de-Marsan (la ville qui héberge une des plus grosses bases aériennes de France) puis fraîche députée (Modem est la mention visible sur le site du MININT mais ses affiches évoquent bien LREM) ce dimanche avec 63,65% (2), cette femme de 61 ans obtient donc un bâton de maréchal.
Venue à la politique, elle s'est d'abord fait élire sous l'étiquette centriste, et avait soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. L'ancien Premier ministre et ministre de la Défense lui avait remis les insignes de chevalier de la légion d'honneur en 2012.
Edwige Avice avait été la première femme secrétaire d'état à la défense, entre 1984 et 1986. Ce sera par contre le premier tandem de femmes à la tête du ministère. Manque donc la féminisation de quelques autres postes dans l'administration elle-même.
(1) Il y a donc désormais deux femmes dans le couloir des portraits des ministres, à côté du salon Leclerc : MAM (5 ans de règne) et Sylvie Goulard (33 jours).
(2) son départ laisse donc son siège à son suppléant Fabien Laîné, maire de Sanguinet, commune qui jouxte celle de Cazaux, elle aussi bien au fait de l'existence d'une base de l'armée de l'air à Cazaux.
Mes photos et infops sur le twitter@defense137.
Affiche de campagne de la députée, désormais secrétaire d'Etat à la défense. (doc internet)