Elle doit commencer dans quelques jours, pour théoriquement s'achever à l'automne : c'est ce qu'a
expliqué hier matin le mindef en petit comité, la confirmation de ce que le général Paloméros, un des conseillers de l'équipe Macron, avait expliqué pendant la campagne.
Cette revue est la "revue stratégique", pas une simple "revue de programmes", comme celle qu'avait menée Alain Richard en 1997, pour faire entrer le nouveau modèle de défense dans la chaussette budgétaire, avec la mort de quelques emblématiques programmes, tous menés en coopération.
Rappelons, pour ceux qui découvriraient la rubrique, quelques uns de ces morts emblématiques, il s'agissait du programme antichar AC3G-MP et LP (avec l'Allemagne), du drone Brével (avec l'Allemagne), du missile à interdiction de zone Apache-IZ (avec l'Allemagne). Car une des caractéristiques intangibles des programmes en coopération est les surcoûts générés, et les délais supplémentaires, sans parler des pertes de spécifications.
Ces dernières années, si les moyens ont encore baissé (jusqu'à ce que la France connaisse la période actuelle d'attentats), la fameuse bosse budgétaire, elle, n'a vraiment dégonflé, à plus de 36 MdEUR. Ca vaudrait donc une belle augmentation de budget, option du CEMA (dont les services avaient privilégié trois scénarios), ou une nouvelle revue de... programmes.
La nouvelle équipe l'a déjà constaté : les conséquences de la revue stratégique n'interviendront pas avant la prochaine LPM, qui ne serait pas votable avant 2019. A suivre...
Mesi nfops et photos sur le twitter @defense137.