Une pilote d'hélicoptère de l'armée de l'air a été sélectionnée pour intégrer le prestigieux cursus de
l'Empire Test Pilot' School (ETPS) britannique, une des trois écoles de pilotes d'essais les plus réputées au monde. Les deux autres sont l'EPNER (école du personnel navigant d'essai et de réception) française installée à Istres, et l'USNTPS de Patuxent River (USA).
Cette pilote a d'abord été sélectionnée pour l'EPNER, puis s'est vue proposer, une petite première, d'intégrer l'ETPS où elle pilotera des avions et hélicoptères de plus d'une dizaine de types différents, pendant plus d'un an. Des Français ont déjà suivi les enseignement de l'ETPS, elle est la première pilote française.
A ma connaissance, il n'y avait pas eu de femme pilote à l'EPNER depuis Jacqueline Auriol (même si la DGA a breveté des ingénieures navigantes d'essais).
Celle qui lui succède a piloté des Fennec, puis des Caracal, et enfin des Super Puma.
Même si leur présence semble étrangement plafonner dans la chasse, les femmes sont par contre bien représentées dans les hélicoptères. L'une d'elles a notamment commandé un plot hélicoptère en opérations, et une autre, un escadron d'hélicoptères.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.