Le député du Var a remis une couche sur un sujet qu'il développe régulièrement en commission de la
défense : comment faire des opérations avec la faible disponibilité des parcs actuels d'hélicoptères ?
Il a à nouveau interpellé le ministre sur ce sujet lors des questions publiques à l'assemblée nationale, mercredi. "Les machines souffrent comme souffrent nos soldats" rappelle l'élu varois, soldats qu'il fait d'ailleurs applaudir par ses collègues, avant de rappeler les derniers taux de disponibilité connus : 38% dans les parcs armée de terre, soit 30% pour le Puma, 26% pour le Caracal, 24% pour le Tigre, 21% le Cougar. Il rappelle également les soucis du Caïman Marine : 10 appareils en maintenance, un avec un problème structural, et le reste en unités (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont prêts à décoller...).
Les causes ? Philippe Vitel enfonce le clou : des "contrats de soutien sous-calibrés", des "goulots d'étranglement dans l'industrie" qui amènent à "doubler les délais" des visites techniques. Et, un facteur bien connu, "trop de partenaires" publics et privés.
Le ministre lui répond, en évoquant son propre mécontentement sur ce sujet. Mais sans révéler de situation-miracle. Le(la) prochain(e) titulaire du portefeuille défense saura-t-il (elle) faire mieux ? A suivre, et ce blog le fera, comme il le fait depuis 2009 !
Mes infos et photos sur le twitter @defense137.