Plusieurs dizaines de personnels des FS Air vont participer à un exercice de haut niveau à Hulburt
Field, La Mecque de l'Air Force Special Operations Command (AFSOC). C'est une petite première, même si les commandos américains et français ne sont pas des inconnus : ce sont les premiers, par exemple, qui avaient instruits le CPA 10 et l'escadron d'hélicoptères Pyrénées en matière de CSAR en Italie en 1994.
Evidemment, les aviateurs spéciaux français (1) ont bien progressé depuis, accumulant en une décennie des niveaux d'engagement opérationnel (Afghanistan, Sahel, Libye(s), Irak-Syrie) et de retour d'expérience qui doivent, aussi, intéresser leurs camarades américains. Rappelons que ces derniers assurent le ravitaillement en vol des Caracal de l'armée de l'air, au Sahel, ou partout ailleurs où on pourrait avoir besoin d'une élongation de douze heures de vol.
Aucun détail n'a été livré sur le type de scénarios qui seront travaillés. Deux avions de l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou, soit un bon peu de la ressource actuellement disponible, vont traverser l'Atlantique, avec des personnels du CPA 10 dans la soute. Si l'armée de l'air récupère de la disponibilité sur ses Caracal, elle pourrait envisager une participation de Caracal l'an prochain. Disons qu'en février 2017, ce n'était pas vraiment le bon moment.
Mes infops et mes photos sur le twitter @defense137.
(1) rappelons qu'ils étaient engagés dans l'exercice Athéna, fin janvier. Et que les Caracos aiment aussi les vols longs.