... mais il ne faut pas le nier, une grosse avancée sur la coopération franco-allemande est sans doute
intervenue aujourd'hui, avec la signature d'une lettre d'intention pour la mise en commun des C-130J français et allemands. Les deux pays disent aussi vouloir employer la brigade franco-allemande en opérations (pour Sentinelle ?).
Certes, à ce stade, aucune date n'est connue, pas plus que la forme que cela prendra (unité binationale, simple colocalisation) et les C-130J allemands ne sont... même pas encore commandés (le prochain gouvernement allemand peut aussi changer d'avis). Mais, dans les relations franco-allemandes qui n'étaient plus ce qu'elles étaient depuis plusieurs années, cette annonce de mutualisation annonce une nouvelle impulsion, et en annonce peut-être d'autres.
Certes (encore), Français et Allemands viennent au C-130 (un avion américain) à cause des limites et retards de l'Atlas... européen.
Mais au final, un beau symbole -encore de papier- est sorti aujourd'hui : il faudra, désormais, que les moyens soient mis à l'amener, rapidement, au monde réel... qui manque notablement de moyens de transport.