Elle ne durera qu'une grosse heure et le programme est très riche, il faudra donc forcément faire des
... impasses : la traditionnelle exposition statique des universités d'été de la défense (5/6 septembre) sera le premier temps fort de cette 14e édition, suivant le lever des couleurs.
Dans la zone "protéger le citoyen et le territoire", on trouve une bonne présence de commandos marine (avec une Ecume mais aussi dans la zone Barkhane), et aussi de quoi faire comprendre la posture permanente de sécurité maritime au plus nul des universitaires présents. Dans l'espace confié à l'armée de terre, un quad sera aussi présent, ainsi qu'un énigmatique poste "contrôle des trafics", peut-être une allusion à la mission Harpie (le quad est utilisé en Guyane dans cette mission).
Dans la zone suivante ("intégrer la force dans son environnement"), re-commandos marine donc, une équipe de fouille opérationnelle, un équipe cyno ARDE, des opérateurs d'un DLAO au Mali, et des officiers engagés en Afrique (le commandant de la base aérienne projeté de Niamey, un officier en coopération, un officier de marine engagé en Corymbe).
Beaucoup moins communes, une équipe d'actions d'influence, et un Landrover PSYOPS (je croyais que le mot avait officiellement disparu...).
Les deux autres ateliers ("opérer à l'heure de la numérisation" et "préparer l'avenir") sont sans doute passionnants, mais je crains que dans l'heure autorisée, les deux autres aient déjà mobilisé l'essentiel des grains de sable...
Les gendarmes ne sont pas oubliés : on trouve les gendarmes de l'air avec le module Fennec Masa, et des gendarmes maritimes, dans la posture permanente de sécurité maritime.
Sans compter les gendarmes départementaux -et peut-être leurs collègues mobiles- en charge des sécurisations autour de Polytechnique.